Cheveux

“Connaitre ses cheveux partie 1: la porosité”

Nombreuses sont  celles d’entre nous  qui veulent voir un changement que ce soit au niveau de la rétention de longueur, la pousse des cheveux ou alors la brillance de ces derniers .Avant de faire quoi que ce soit sur ses cheveux, il est impératif de savoir de quoi ils ont besoin, comment appliquer le soin .l’un des pas vers la connaissance de ses cheveux est de connaitre leur porosité.

Qu’entendons-nous par porosité  de cheveux ? C’est tout simplement la capacité de nos cheveux à absorber de l’humidité. D’autres peuvent se demander comment s’y prendre pour le savoir ?

Test

On peut faire un petit test de porosité qui consiste à remplir un verre d’eau et à mettre ses cheveux (quelques brins et de préférence  pas humide parce que cela risque de compromettre le résultat attendu du test) et attendre de voir la position des cheveux dans vingt-cinq   à trente  minutes.

Résultats / explication

Si les cheveux se retrouvent au fond du verre,cela signifie que vos cheveux ont une forte porosité .En d’autres termes ils absorbent facilement l’eau.

Pour ceux qui ont des cheveux à forte porosité, sachez que vos cuticules, qui sont en quelque sorte des barrières qui protègent souvent nos cheveux et qui peuvent s’ouvrir comme se refermer, sont ouvert .C’est ce qui fait que l’eau peut rentrer facilement .les cuticules ne sont pas censés être ouvert sauf quand  ils sont ‘’agressés ‘’ par la chaleur par exemple ou  trop de fer à lisser les cheveux, les défrisants  ou encore  que vos cheveux sont abîmés.

Si ils se retrouvent à mis verre cela signifie que vos cheveux ont une porosité normale.

Si par contre les cheveux n’ont point bougé de la surface,


cela signifie qu’ils ont une faible porosité.les cheveux dans ce cas ont du mal à absorber l’eau.

Pour ceux qui ont une faible porosité il faut retenir que vos cuticules sont fermés et ne laissent pas passer l’eau.  Cette situation est sans peur car  les cheveux ne sont pas  si abîmés.

Astuces

Cheveux à forte porosité

  • Il est conseillé d’utiliser le vinaigre de cidre car celui-ci viendra vous aider à fermer petit à petit les cuticules,
  • Utiliser de l’eau froide mais pas glacée pour rincer certains masques,
  • Eviter la chaleur c’est-à-dire tout ce qui est fer à lisser les cheveux on diminue cela, les défrisants .

Article suggéré:le kit du soin des cheveux

Cheveux à faible porosité 

  • Pour faire intégrer son masque on peut utiliser un bonnet ou foulard pour créer une situation de chaleur pour  ouvrir les cuticules,
  • Diminuer l’usage de l’eau froide pour rincer ses cheveux car ils vont fermer de plus bel vos cuticules
  • Eviter également le vinaigre de cidre par exemple  ,

Dans cette première partie nous avons touché la porosité . Autres articles viendront sur d’autres point concernant la connaissance  des cheveux .

QUELLE EST LA POROSITE DE VOS CHEVEUX ?

Hits: 54

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *