Beauté,  Soin du Visage

Les bases d’une bonne routine soin du visage

(c) Image titre : Doctissimo

Le visage est l’une des parties de notre corps dont nous nous inquiétons. Rien de plus normal étant donnée que c’est la partie la plus visible et aussi la plus fragile, devenant très facilement l’habitat de boutons, tâches, cicatrices, acné… Ainsi, pour éviter au mieux ces problèmes et avoir un visage lisse et sans imperfections (ou presque) il faut suivre un certains nombre de soins établit en une routine pour être plus efficace ! On abordera donc aujourd’hui les bases d’une bonne routine de soin du visage.

Sachez avant toute chose qu’il n’existe pas de routine miracle pouvant être utilisée par tous le monde. Chaque peau à doit pouvoir adapter sa routine à ses caractéristiques. Soyez donc toujours à l’écoute de votre peau, ici de votre visage. Quand vous utilisez un produit voyez les effets sur votre peau après 2 semaines à 1 mois d’utilisation (présence de boutons, les tâches ne disparaissent pas, votre peau semble irrité…). Et surtout privilégiez les produits naturelles qui ont moins d’effets secondaires.

Mais de façon générale, une bonne routine de soins du visage comporte les étapes suivante :

1. Le démaquillage

Je commence par là car bien que ce soit une étape importante, beaucoup ont  tendance à la négliger. Et pourtant, la grande majorité de vos problèmes de peau peuvent venir de là, surtout si vous êtes du genre à vous maquiller régulièrement. En effet, les produits de maquillage couvrent notre visage et les éléments chimiques qu’ils contiennent peuvent rentrer dans vos pores et ainsi affecter votre peau et même boucher vos pores entraînant ainsi une surproduction de sébum et donc des tâches et boutons noires sur le visage. De plus, le maquillage sur votre visage retient les microbes et bactéries contenues dans l’air et même après avoir lavé votre visage, ceux-ci restent sur votre visage avec la partie de votre maquillage (car oui, le savon ne suffit pas à enlever tout le maquillage, une partie invisible reste sur votre visage).

Alors s’il vous plaît les filles, retirez toujours votre maquillage à la fin de la journée. Même si vous ne l’utiliser que rarement, prenez toujours soin de l’enlever. Comment ? Vous pouvez trouver des laits et lingettes démaquillantes en supermarché, ou utiliser une eau micellaire ; ou encore utiliser de  l’huile d’olive ou de coco extra-vierge avec une lingette démaquillante (ce que je fais et j’en suis très satisfaite).

2. Le nettoyage 2x par jour

Bon, on va pas beaucoup parler pour ça ; je pense que nous savons toutes qu’il est important de bien nettoyer son visage 2x par jour ! Le matin avant de débuter la journée, et le soir  pour éliminer toutes les impuretés qui se sont coller sur notre visage pendant nos activités de la journée. Si vous ne le faites pas, des microbes s’accumuleront sur votre peau et bienvenue les boutons !

Aussi, faites attention à comment vous nettoyer votre visage et avec quoi. Pour un nettoyage efficace, prenez votre savon ou votre gel, appliquez-le sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Cela permet au produit de bien s’insérer dans votre peau et d’être plus efficace. D’où n’utilisez pas des produits qui vont agresser votre visage !

3. Exfoliation régulière du visage

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’exfoliation/gommage du visage mais vous ne savez pas ce que c’est ou alors vous ne le pratiquez tout simplement pas. Hé bien c’est le moment de vous convertir ! En bref, exfolier sa peau consiste à enlever les peaux mortes pour permettre aux pores de mieux respirer et intégrer les produits que vous passer dessus (nettoyant, crème/lait hydratant, masque). Il est donc important de s’exfolier une à deux fois par semaine (ou plus selon votre type de peau).

4. Le masque

Encore un élément important de la routine soin de peau qui est malheureusement négliger. Votre peau respire, elle est vivante et a besoin d’être bien nourri pour être en bonne santé. Une alimentation saine nourrit le corps et la peau, mais ce n’est pas toujours suffisant. D’où l’importance de faire des masques pour donner à votre peau ces nutriments (ou pour retirer certaines impuretés). Certains masques aident aussi à réguler la production du sébum (principale fautive de nos nombreux problèmes de peau).

5. L’hydratation

Il important d’hydrater son visage deux fois par jour, après chaque nettoyage. Utiliser pour cela une crème hydratante ou un lait hydratant si votre peau est grasse. Eviter surtout les produits contenant de l’hydroquinone qui vont agresser votre peau et peuvent vous amener à développer un cancer de la peau. Penser à utiliser une crème avec un actif SPF (Sun Protection Factor) pour éviter que le soleil vous brûle et provoque des tâches d’hyper-pigmentation.

Certains ajoutent d’autres étapes (lotion tonique, serum anti-oxidant, serum pour les yeux)… Mais on verra ces étapes de façon plus poussés dans d’autres articles. Mais pour un début, cette routine soin du visage vous permettra d’avoir un visage lisse et unifié.

Récapitulatif en image :

J’espère que cet article vous aura été utile, si oui, n’hésiter pas à commenter et à poser des questions si vous avez besoin de plus d’éclaircissement. Vous pouvez aussi nous joindre sur les réseaux sociaux.

Dites-moi les éléments de votre routine soin du visage en commentaire ! 👇

Hits: 20

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *