Actualité

[PORTRAIT] Francine Muyumba, une femme qui fait remuer l’Afrique !

Vous la connaissez peut-être déjà, elle s’appelle Francine Muyumba et elle fait parti des 100 personnalités africaines les plus influentes du monde au Mipad 2017 (Most Influented People of African Descent). Et pour ce premier numéro de la rubrique Portrait où nous vous présenterons chaque mois des portraits de femmes influentes d’Afrique, voici celui de cette congolaise qui remue l’Afrique.


Né le 18 Février 1981 à Bukavu en République Démocratique du Congo, Francine Muyumba suit un parcours scolaire pas très remarqué et obtient son diplôme d’Etat à Kalémie, dans le Sud-Est du pays. Elle décide ensuite de poursuivre ses études en Namibie, où elle commence le droit. Mais le droit enseigné à Namibie va la refroidir, et elle s’engagera plutôt vers le journalisme. Et c’est là que son parcours commence : elle est élue lors de sa dernière année présidente du Conseil représentatif des étudiants de l’université de Namibie et  devient la première étrangère à occuper ce poste. Elle repart en 2012 dans son pays natal, détentrice d’un diplôme spécialisé en Médias de l’Université de Namibie, et  sera très active au sein de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD). Elle s’engage dans la lutte pour les droits de la jeunesse. En 2013, lorsque le Gouvernement congolais lance les pourparlers de Kampala avec les rebelles du M23, elle est désignée secrétaire bilingue de la délégation du gouvernement de la RDC; et en 2014, elle est coordonnatrice de la Conférence Régionale des jeunes des pays des Grands-Lacs sur paix, la sécurité et le développement


Ce parcours sera un élément déterminant dans sa nomination en tant que Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Depuis, elle enchaîne les vols et les visites partout en Afrique et au-delà. Et nombreux sont les chefs d’Etats qui lui ont ouvert la porte : Alpha Condé, Idriss Déby Itno, Jacob Zuma, Macky Sall, Uhuru Kenyatta…

Rares sont ceux qui croient les femmes compétentes 

Mais cette ascension n’a pas que de “bons côtés”. Nombreux sont ses ennemis, qui craignent la voir militer pour obtenir un mandat présidentiel. En effet Francine Muyumba a repris ses études de droit en 2013. Elle est aussi connu pour ses réflexions sur la politique. Elle dira par exemple :

En Afrique, la majorité des dirigeants sont égoïstes. Il y a trop peu de politiciens qui pensent aux autres

Mais si elle trouve dommage la situation politique actuel dans beaucoup d’Etats Africains, Francine Muyumba ne pense pas (du moins pas encore) à rentrer dans ce monde, car dit-elle :

 Mon seul combat, c’est d’avoir des Francine Muyumba un peu partout dans le pays et de plus en plus de jeunes Congolais qui font preuve de leadership


Son énergie, ses convictions et son franc parler semble malgré tout avoir mis plusieurs de son côté. Plus de 1,14 Millions d’abonnés sur Twitter, et plus de 600 000 pouces sur sa page Facebook. 


A juste 36 ans, Francine Muyumba a un parcours exceptionnel; et ce n’est que le début. Nous espérons pour cette jeune femme très active un avenir des plus prometteurs !


Vous pouvez vous aussi rejoindre les rangs de sa communauté et suivez son actualité sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter.

Cet article vous a-t-il inspirer ?

Aspirez-vous devenir une Francine Muyumba ?

Hits: 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *