Actualité, LifeStyle

Avoir une bonne rentrée universitaire


Comme l’aiguille d’une montre tourne , le temps passe et nous sommes tantôt en vacances ,tantôt face à une nouvelle  rentrée académique .Généralement on se laisse aller par les évènements ou on fait les choses en fonction de ce que les aînés ou les proches nous disent .Que ce soit au lycée ou à l’université on se base sur leur expérience .Pas mauvais en soi cependant on peut très bien prendre notre rentrée en main .Cet article est valable pour ceux qui iront au lycée mais plus précisément  ceux qui  vont faire leur entrée dans le monde universitaire.

Se renseigner

La bonne information vous aidera à mieux faire le choix de votre institut de formation .La filière que vous  choisirez faites-le sur de bonnes bases .Surement que certaines universités vous  donneront leurs brochures ou leur spot publicitaire passer à la télé ,sur  les réseaux sociaux .Sinon  Il y a des sites sur lesquels vous retrouverez la liste des universités en rapport avec votre formation , leurs coûts, les conditions d’admission et tout ce qui va avec .Certains concours sont déjà lancés pour certains parcours.

Ceux qui ont du mal à trouver leur formation sur le sol togolais essayer les autres pays de la CEDEAO , les autres pays africains par exemple . Les études universitaires au Maroc ,Sénégal ,Niger comment ça fonctionne ,que me faut-il ? Les critères à remplir pour intégrer une université publique ? Privée ? Le coût de vie dans le pays ? Les maladies récurrentes et les vaccins à faire ? posez-vous de bonnes questions pour avoir de bonnes réponses et être bien avisés

Fouiller sur le net , aller aux journées portes ouvertes si possible .A l’époque j’ai juste négligée cette étape .Je me suis limitée à quelques instituts mauvaise idée ma belle .

Se préparer

Quand on a la bonne information, on peut s’apprêter ou se préparer . Vous pouvez débuter les inscriptions ou vous préparer pour les concours. Ceux qui ont besoin de faire certaines pièces d’identité, foncez. Les matières dans lesquelles vous serez évalué révisez les s’il le faut ! Et apprêtez-vous pour la phase suivante .Les entretiens avec les responsables, ou les conseillers d’orientation s’il y en a bien sûr.

Une seconde préparation plus psychologique consiste à laisser tomber les idées selon lesquelles l’université est plus facile et qu’il y a un laisser aller total .Selon les pays et les instituts la validation d’une année peut différer .Les profs  valident vos années par rapport aux devoirs rendus . La présence aux cours , la participation aux cours .Faites tout ce que vous voulez mais prenez soin de vos études .

Préparez vous à la documentation

Certes les cours sont plus relaxes qu’au lycée mais il arrive que ce soit le comble .Juste que les étudiants doivent  aller vers l’information que les élèves du lycée .Le professeur ne vous donnera pas tout comme au collège  non . A vous d’aller à la bibliothèque , sur le net ,vers les personnes ressources , au laboratoire , sur le terrain pour trouver plus d’éléments de réponses à certaines situations .

Familiarisez-vous avec la technologie .L’outil informatique est à connaitre au moins pour faire une petite saisie par là ,avoir des données ,faire des recherches ,préparer un travail un projet par ci tant de choses que aurez à faire avec ce petit gadget de quelques grammes .

Ceux qui veulent avoir plus d’idées sur le code vestimentaire croyez-moi une fois sur place vous saurez comment vous habiller .

Quelques petites choses importantes selon moi à faire .Le reste viendra .D’ici là je vous souhaite une bonne rentrée académique 2018-2019

Quelques liens pour quelques concours au TOGO

Concours d’entrée à l’ESTEBA

Concours d’entrée à la faculté des sciences de la santé

Avec ces liens vous aurez d’autres informations

En commentaire vous pouvez nous laissez votre expérience ou  votre astuce à vous .

 


 

Hits: 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *